
Lilly
Pronom :
iel
L'histoire de Sk8TC
Tout a commencé avec un deck et quelques coups de pinceau...
Haut-Rhin, automne 2021. J’achète enfin ma vraie première board pour commencer le skate. Passionné·e par tous les types d’arts et adorant peindre et dessiner, je n’ai qu’une envie : peindre moi-même mon deck.
Je le ponce, prends du temps avec amour pour réaliser mon dessin puis le peindre, et quand j’ai terminé : “Wow, j’ai ADORÉ faire ça, je veux le faire encore !”. C’est là que j’ai eu cette espèce de révélation : “Je vais monter mon auto-entreprise et vendre mes decks peints à la main.”
Le symbole
Un opossum, une crête bleue et une mascotte à mon image
C’est de là que viennent le nom et le logo de Sk8ter Trash Cat : mon animal préféré à mon effigie qui fût ma muse pour ce premier deck.
Mais au delà de ça, ils forment un emblème :
-
"Trash cat" c'est de l'argot en anglais pour parler des mammifères urbains comme les opossums, mais aussi les ratons-laveurs, les mouffettes, les blaireaux... Souvent considérés comme nuisibles, un peu comme ces pauvres skaters de street qu'on chasse des meilleurs spots !
-
Les opossums et les “trash cats” en général sont le symbole punk par excellence, et quand on y pense, ces bestioles fouilleuses de poubelles représentent très bien le côté récup’ et upcycling de SK8TC !


Un univers DIY, éthique et engagé
Des fringues belles et bio. Du matos recyclé. Zéro bullshit.
Chez Sk8ter Trash Cat, je ne me contente pas coller des dessins sur des fringues. Derrière chaque article, il y a une vraie démarche artistique et écologique.
Les t-shirts et hoodies sont imprimés à la demande en France sur des textiles bio et éthiques. Le coton est cultivé sans pesticides ni OGM, la teinture est écolo et non-toxique, et les modèles que j’utilise sont certifiés (O.C.S, GOTS, Vegan…). Pas de surproduction : tout est imprimé uniquement si tu commandes.
Mais Sk8ter Trash Cat, c’est surtout une histoire de récup’. Un grande partie des créations tourne autour de l’upcycling de vieilles planches de skate : je transforme des decks usés en œuvres d’art, en bagues, en bijoux, et bientôt en petits objets de déco ou même en outils.
Chaque morceau de bois que je travaille a déjà roulé, crashé, vécu - et je trouve ça mille fois plus intéressant que du neuf.
Même les colis que j’envoie moi-même sont emballés au maximum avec des protections recyclées : récup’ de mes propres commandes, journaux, cartons d’occasion… Et si ce n’est pas possible et que j’emballe au papier-bulle, celui-ci est fabriqué à 100% de plastique recyclé. En ce qui concerne les commandes expédiées par mon partenaire (t-shirts, hoodies), les colis sont emballés 100% sans plastique.
Bref, ici, pas de greenwashing. Juste une vraie volonté de faire mieux, à mon échelle, en restant fidèle à l’esprit skate : débrouille, créativité, et résistance.
Qui suis-je ?
Derrière SK8TC, il n'y a qu'une seule personne : moi, Lilly, 25 ans.
Je suis queer, neuroatypique, et je vis avec un handicap psychique invisible.
Ce sont des identités qui ne trouvent pas toujours leur place dans le monde du travail classique, et comme beaucoup de personnes marginalisées, j’ai dû trouver des moyens alternatifs de créer mon espace, pour exister en dehors des normes et faire entendre une voix qu’on n’écoute pas assez.
En tant qu’auto-entrepreneureuse, je fais tout moi-même : les illustrations, la gestion du site, la com’, les créations, les envois… Et même si je suis très loin d'en vivre, c’est bel et bien mon métier.
D’ailleurs, en parallèle, je fais de la musique sous le nom de Camomille. Cris du coeur au ukulélé à mi-chemin entre folk-punk et indie pop, si tu veux tendre l’oreille, tu peux m’écouter ici :
Créer, pour moi, c’est un acte de survie mais aussi de résistance. SK8TC porte des valeurs de DIY, d’inclusivité et de refus des oppressions systémiques, et soutenir ce projet, c’est plus que s’acheter un vêtement ou un poster.
C’est soutenir une personne queer et handicapée qui refuse de rester invisible. C’est faire vivre un projet artistique, militant, inclusif et fait-main, et participer à une autre idée de la création et de la consommation.
Et pour ça, merci d’être là 💛
